“Les cordes timbrées” – Processus créatif et rencontre avec Pierre Miserez
- A l’origine : sélection de pièces musicales inspirantes, issues de différentes époques et cultures et racontées dans des langues diverses (en français, en allemand, en anglais, en italien, en novlangue).
- Arrangement créatif de ces pièces pour divers instruments.
- Chaque pièce musicale devient une scènette théâtrale en soi, où le récit n’appartient pas qu’à la voix chantée mais aux deux protagonistes et à leurs prolongations.
- Un travail important sur les transitions avec l’aide du théâtre musical, pour créer un trajet scénique plurivoque où se fondent musique, théâtre, mime et texte avec fluidité.
- De ce processus naît un spectacle à la forme nouvelle, partant de la musique et se déclinant sur scène en un cirque à deux voix et 85 cordes.
Au moment où cette forme nouvelle, au-delà du simple concert mais en marge des spectacles traditionnels, a vu le jour, Laure-Anne et Marie ont souhaité montrer leur travail à quelqu’un avant d’aller plus loin et de contacter des salles de spectacles. Cette rencontre a eu lieu à l’automne 2024, avec l’excellent clown neuchâtelois Pierre Miserez. Immédiatement convaincu par le filage auquel il a assisté, il a décidé de se joindre à l’aventure et de s’engager dans la mise sur pied du spectacle, en tant que metteur en scène. Ce fut un nouveau tournant décisif dans la création de « Smile », qui permit d’atteindre une meilleure architecture du spectacle, et encore plus de finesse et de profondeur.
Pierre Miserez a suivi les deux musiciennes entre novembre 2024-octobre 2025.
Depuis la première, le spectacle a été présenter dans diverses salles en Suisse-Romande.
