« Il est où mon chapeau ? » « Ici ! » « Alors, lancez-le moi… dans cette zone ». C’est avec ces trois répliques que l’humoriste jurassien, Pierre Miserez a bâti sa légende, et surtout, fait pleurer de rire un nombre incroyable de spectateurs… A quoi ça tient ? Peut-être à ce petit supplément d’âme qui fait les grands comiques.
Après plusieurs one-man-show comiques à succès qu’il présente partout en Suisse (partie francophone et alémanique), en Belgique et en France, Pierre Miserez revient sur scène avec son nouveau spectacle « Excusez-moi » dans lequel il s’excuse d’être suisse… ou citoyen du monde. Il brosse le tableau de son univers rocambolesque et poétique regorgeant d’inventivité.
« Avec un rien, il nous fait rire »
Dans son spectacle, Miserez n’a peur de rien. Le trublion truffe ses numéros d’acrobaties, de jongleries, d’instruments de musique. Il escalade des échelles et nous donne le vertige, traumatise son gorille, nous émeut avec sa chanson romantique décalée « Ma femme a foutu le camp… », nous entraîne dans ses angoisses mystiques et se met à philosopher sur le Big Bang.
Il nous présente un personnage hypocondriaque, complètement sclérosé par toutes ses maladies imaginaires, qui se lance finalement dans des acrobaties chancelantes. En plein numéro de l’assiette chinoise, il est interrompu par la Tante Berthe… qui le harcèle au téléphone.
Tout au long du spectacle, un défilé incessant de personnages truculents : un clown, un concierge, une fanfare avec maire et majorette, professeur savant et bien d’autres énergumènes. Il accompagne certains textes comiques d’une pluie d’instruments de musique (guitare, trompette, clarinette, accordéon, …).
Enfin, Miserez se dépeint vieux gâteux dans une maison de retraite en nous chevrotant dans sa trompette « C’est si bon quand on se sent vieillir sans trop s’aigrir… »
Ce “clown fou” est irrésistible
EXCUSEZ-MOI! Carambolage d’art brut, de génie !
MISEREZ… jurassien… suisse… RIRE UNIVERSEL.
Auteur et interprète : Pierre Miserez
avec la collaboration d’Anne-Marie Yerly
Mise en scène : Jean-Luc Barbezat
Scénographie : Natacha Jaquerod
Création lumière : Philippe Maeder
Sonorisation : Alain Roche
Communication visuelle et digitale: atelierssud.ch
Photographies: © a.c. duss / atelierssud.ch