Pierre Miserez, un numéro de voltige verbale
GHI du 27-28 avril 2022
HUMOUR – Le comédien romand revient sur la scène genevoise, après un détour en Belgique et en France, avec son one-man-show, Excusez-moi, qu’il a généreusement enrichi. Dans son spectacle, mis en scène par Jean-Luc Barbezat, Pierre Miserez s’excuse… d’être suisse… ou citoyen de monde. Il raconte la peur bleue des Helvètes pour les étrangers. Toujours sur la tranche entre humour et tendresse, il a l’art de parler d’une relation amoureuse chaotique ou d’adresser une prière profane pour toutes les maladies du siècle.
Pierre Miserez n’est pas seulement un “conteur”, c’est un artiste multiple, il est acrobate et jongleur, quand il ne manie pas ses instruments de musique. Sur scène, c’est un tourbillon qui escalade des échelles, traumatise son gorille, chante avec un romantisme décalé Ma femme a foutu le camp…
Mais ce n’est pas tout, dans son seul en scène, il présente un personnage hypocondriaque enchâssé dans mille et une maladies imaginaires. Et, en plein numéro de l’assiette chinoise, il est interrompu par la Tante Berthe… qui le harcèle au téléphone. Tout au long du spectacle, on assiste à un défilé incessant de personnages truculents : un clown, un concierge, une fanfare et bien d’autres énergumènes.
A.G.