A La Chaux-de-Fonds, le Zap théâtre offre la tournée chez Ridus
Source: 8.11.2019 ArcInfo
Au Zap théâtre, le duo Pierre Miserez et Baptiste Adatte revit le bon vieux temps de leur jeunesse chaux-de-fonnière.
Ils sont potes depuis toujours. Un (heureux?) hasard veut qu’ils se retrouvent dans une maison de repos à la suite d’un problème de santé. Débute alors une rocambolesque aventure où ils évoquent leur propre existence. Du vécu sans aucun détour. Pas triste pour un sou, avec une bonne dose de tendresse et d’émotion en plus. C’est «Repos corsé», la nouvelle création proposée au Zap théâtre de La Chaux-de-Fonds. Du pur bonheur! Ils, ce sont Pierre Miserez, humoriste bien connu sous nos latitudes, et Baptiste Adatte, le directeur du théâtre.
«On n’a plus vingt ans!»
Sitôt que nos deux compères entrent sur scène et avant même qu’ils aient prononcé le moindre mot, les rires fusent déjà dans la salle. «On n’a plus vingt ans!», lance le premier. Et nous voilà transportés dans une saga qui évoque de vieux souvenirs, de croustillantes anecdotes et même les p’tits soucis que le poids des années peut provoquer… Nous n’en dirons pas plus.
Un sacré antidépresseur en vérité. Ce dédale étourdissant de bons mots recourt parfois à quelques références: les cuites chez Ridus, les mémorables fins de nuit chez Malou au Cercle français, la culture locale qui fout l’camp.
Du rap au Zap
Véritable feu d’artifice, le spectacle se termine sur un rap endiablé, dans lequel les personnages s’éclatent, littéralement. Sensible, délicate, la mise en scène de Cathy Adatte (le Zap est décidément une grande famille) ne tombe pas dans le piège des débordements éculés et trop faciles. Au contraire, les deux comédiens jouent leur propre histoire, sans détours, ni exagérations.
L’humour reste délectable, sans doute grâce à la patte de Thierry Meury, qui a mis son grain de sel dans l’écriture des sketches.
Pierre-Alain Favre