Regard décalé pour festival en fête

24 Heures
Le 07.08.2019
Par Rebecca Mosimann

Scène Aux Diablerets, revue, concerts et animations rythment le jubilaire de la manifestation dédiée aux films alpins.

«Passe-moi mes lunettes», la revue spectacle marquant les 50 ans du Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD), ouvre les feux de la manifestation vendredi soir. «Le titre? Un clin d’œil à la télévision. Plusieurs directeurs du FIFAD y ont fait carrière. Et tout particulièrement à Benoît Aymon et sa célèbre émission», explique Jacques Mooser, metteur en scène et acteur. Il promet du rire mais pas de vulgarité. «On reste au-dessus de la ceinture car ici on célèbre quelque chose. Ce n’est pas le même ton que la Revue de Thierrens ou de Servion.»

Sur la scène de la salle des congrès, Jacques Mooser convie ses complices, Nathalie Devanthay, Pierre Miserez et Frédéric Martin, à plonger dans les archives du festival. «Un classeur fédéral par année à feuilleter.» L’occasion de fouiller et de dénicher des moments forts, des anecdotes cocasses parmi 50 ans d’histoire de films, de récits d’aventures alpines et surtout de mettre la lumière sur les coulisses de l’événement. Comme décor, un écran où une série d’invités surprises – Yann Lambiel, Sandrine Viglino, Alan Roura ou encore Pierre Aucaigne – participeront à leur manière aux réjouissances, capturés dans des extraits vidéo inédits.

À l’issue du spectacle de vendredi soir, la fête continuera en musique avec un concert (gratuit, 22h30) du groupe Flashback, qui promet de redonner du coffre au rock des années 80. Une pluie de notes déferlera toute la semaine en hommage à cette édition jubilaire, dirigée cette année pour la première fois par Benoît Aymon. Samedi 10 août, jour officiel des premières projections, place à l’auteur-compositeur Vincent Barbone qui proposera un concert aux accents américains (18h30 et 22h30). Jeudi 15 août, la musique de ZZ Top résonnera dans la vallée des Ormonts avec «Un tribute to» du groupe Les Fuzz Top (22h30). Sans oublier la présence de DJ El Bianchi (ve 16, 22h30) et Les Waiters avec leurs reprises de tubes français et américains samedi 17, en clôture du festival.

Outre les réjouissances festives et la salle obscure, le FIFAD incite également à découvrir les sommets et la région en compagnie de guides avec une activité par jour du lundi 12 au vendredi 16. Parmi elles, des randonnées à thème sur les traces laissées par la dernière glaciation (lu 12) ou une autre pour apprendre à gérer l’alimentation et l’hydratation en marchant (ma 13). Les enfants ne sont pas oubliés. Accrobranche, tyrolienne, blocs d’escalade sont au programme tous les jours, en marge de la manifestation. 

Concernant l'auteur

Laisser un message

*