Portrait Pierre Miseresz
Le Matin Suisse
4.9.2002
Quelle verve! Celui que le Français surnomment affectueusement “le fou furieux” affiche un forme rugissante au passage de son 51e printemps. Pierre Miserez, comédien et humoriste établi à Genève, déborde de projets, à commencer par une soirée comics-patriotique qu’il proposera ce jeudi soir dans sa Chaux-de-Fonds natale, en compagnie de Vincent Kohler, autre humoriste du cru.
Suivront la Revue a Genève, puis un tournée en France en janvier. Il se consacrera ensuite à la création d’un spectacle entièrement en allemand, qu’il jouera outre-Sarine. Mais la surprise du chef, c’est pour le 14 septembre: on le verra lire l’Evangile sur l’arteplage de Morat, avec retransmission a la télé, lors de la journée des Eglises à l’Expo 2002. “Je sais que ça déroute beaucoup de personnes, mais je suis croyante, et pratiquant. Et, en sortant du culte, je vais boire un verre!” lance Pierre Miserez.
Un brin mystique donc, ce touche-à-tout qui se dit en formation continue – il exerce cinq heures par jour clarinette, trompette, accordéon, chant et jonglages divers, ainsi que son allemand et son anglais – continue de caresser le rève d’accompagner une saison le Cirque Knie. “Je l’ai dit dans une interview à Paris. Le lendemain, Franco Knie m’appelé pour que je lui soumette mon projet. Je n’en ai pas encore eu le temps…” Il pourrait d’ailleurs proposer d’investir le chapiteau avec la troupe qu’il a formée autour de lui et dont la création a été officialisée hier.
Née suite à une commande de Christiane Vincent, alors directrice du Théâtre du Crochetan, à Monthey, cette Swiss Comic Connection réunit de jeunes talents valaisanes. “Etienne Arlettaz, Manuel Voirol, Stéphane Chappuis et Frédérique Perrier sont homme de cirque, violoniste, accordéoniste, comédien. Nous pouvons tout faire, et je m’édente plus en saltimbanque que sur un plateau télé” explique Pierre Miserez. Metteur en scène et acteur, apprécient son rôle de grand frère, il n’est pas peu fier d’annoncer déjà des projets à l’étranger avec le graphiste Roger Pfund. C’est avec sa troupe qu’il offrira jeudi à La Chaux-de-Fonds un voyage au coeur de la suissitude, avec en toile de fonds les 700 drapeaux artistique que Laurent Veuve expose dans la Cave-Galerie du Rocher. “L’occasion était trop belle pour refaire mon sketch qui a fait sensation en France, et où je finis tout nu derrière un drapeaux suisse. On me la redemande très souvent…” Bannière et autres symboles helvétique reviennent dans différentes sketches. Et Miserez d’acquiescer: la suissitude est bien le fonds de commerce des comiques helvétiques. “Nous avons d’ailleurs une densité record d’humoristes.” Une détaches de rire qui relève peut-être de la psychanalyse collective… La prochaine séance promet un joli délire patriotique. Et pour la bonne cause, puisque le chapeau circulera au profit de la Fondation Sentinelles.