Miserez se manifeste (Théâtre de La Chaux-de-Fonds)
Courrier Neuchâtelois
22 mars 1995
Pierre Miserez, le “bouffon à temps complet” jurassien, comme il se nomme, présentera son spectacle “Miserez se manifeste” au Théâtre de La Chaux-de-Fonds vendredi 31 mars et samedi 1 avril dans une mise en scène de Cuche et Barbezat, avec composition et interprétation musicale d’Alain Roche.
Le spectacle débute par un franc délire. Dès l’arrivée de Pierre Miserez, on se prend à son jeu surexcité. Il est là avec son armée de squatters(nous, le public), et, pour défendre le Grütli contre ses agresseurs, nous lutterons jusqu’à notre dernier souffle, c’est sûr. Et puis, on glisse dans un show éclectique, avec le musicien Alain Roche. Miserez oscille entre deux pôles. D’une part le délire sans bornes ni limites, jubilatoire pour le public, et de l’autre l’homme a gags.
Pas de question de raconter le début du spectacle, dont le titre “Miserez se manifeste” donne la clé. Toujours est-il qu’avec un fil conducteur plutôt ténu il se permet toutes le folies. Et c’est est là qu’il est le meilleur. En quelques coups de pinceau, sous l’éclairages rouges, il redessine un paysage politique suisse hallucinant, dans laquelle Monsieur Blocher côtoie le hockey-club de la “Tchaux”. Le pince-sans-rire met la sauce, les accords de piano électrique l’appuient, le public tape dans le main. Le contact est noué, voilà Miserez homme de music-hall, qui mène son onde à la baguette…