­

Réunion de Talents

Le Nouvelliste
Jeudi 10 octobre 2024

THÉATRE – Avec «La Crazytude», les Entourloupés présentent un spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique, cirque et humour.

Les Entourloupés, un nom à tiroir pour une drôle de troupe réunissant dans le désordre le violoniste Manuel Voirol, l’accordéoniste Sylvie Amadio, la comédienne Alexia Voirol et les comédiens et humoristes Frédéric Perrier, Victor Rossi et Pierre Miserez… Tout ce beau monde a uni ses talents individuels pour aboutir à un spectacle collectif pluridisciplinaire mêlant les disciplines, théâtre, musique, cirque, humour… Dans un esprit cabaret bigarré, la compagnie présente le spectacle «La Crazytude» cette fin de semaine au Teatro Comico de Sion. Une série de dates qui s’annonce rodée après un beau nombre de représentations jouées à Sierre, à Lausanne, à Bulle, à Fribourg et au Locle.

Un pitch qui annonce la couleur

Plantons le décor. Pour donner suite à la demande d’un de ses meilleurs clients, Mme Agathe, directrice de l’agence artistique AAA décide de faire passer des auditions dans son bureau afin de combler la demande de ce fameux client: lui procurer la meilleure troupe de spectacle du moment pour une tournée mondiale. Malheureusement pour elle, les candidats ne sont pas à la hauteur de ses espérances et Mme Agathe va devoir mettre la main à la pâte et former nos cinq artistes peu ordinaires afin de satisfaire son client avec la «meilleure troupe du moment»: les Entourloupés. «Ce spectacle, c’est une heure et vingt minutes de folie douce, musicale, humoristique, poétique…» explique Manuel Voirol, ravi de pouvoir déployer sur scène toutes les dimensions de cette création qui passe les arts vivants au shaker de la comédie. A noter que le spectacle sera également joué les 25, 26, 27 octobre à l’Espace Johannis à Chamoson. JFA «La Crazytude» par les Entourloupés, du 10 au 13 octobre au Teatro Comico de Sion et du 25 au 27 octobre à l’Espace Johannis de Chamoson.

Un spectacle fou des Entourloupés

Le Quotidien Jurassien
Article 14 octobre 2024

INTER C’est l’histoire de la naissance des Entourloupés, une troupe formée suite à une série d’auditions menée par Madame Agathe, à la demande d’un client exigeant. Elle qui cherche les meilleurs pour une tournée mondiale devra se contenter d’une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres… et se retrousser les manches pour former Les EnTourLoupés!

Le spectacle intitulé La Crazytude sera joué samedi à 20 h dans la salle de l’Inter, à Porrentruy. Mêlant théâtre, humour, poésie, arts circassiens et musique, il est né sous l’impulsion du violoniste Manuel Voirol, qui a collaboré à de nombreuses reprises avec le cirque Starlight, notamment avec sa compagne, l’accordéoniste ajoulote Sylvie Amadio. «J’avais travaillé avec Pierre Miserez et Frédéric Perrier dans la compagnie Swiss Comic Connexion», détaille Manuel Voirol pour expliquer comment il a fait son casting.

Une «folie» accouchée après sept semaines de résidence Comédien, clown, musicien, le Jurassien d’origine Pierre Miserez a un CV long comme le bras, voire plus! Il a joué un peu partout en Suisse, en France et en Belgique, et notamment au Point-Virgule, à Paris. Dans ce nouveau spectacle autoproduit, il partage les scènes romandes depuis début septembre aux côtés des deux musiciens cités et des comédiens Frédéric Perrier, Victor Rossi (également clown) et Alexia Voirol, qui n’est autre que la fille du violoniste. «Le spectacle porte bien son titre, continue Manuel Voirol. C’est un moment de folie, mais il y a aussi de la profondeur. Les personnages sont à l’image de notre société!» L’écriture et la mise en scène ont été réalisées en commun, fruits d’une résidence de sept semaines à Sierre cet été, relève Sylvie Amadio, qui a aussi créé un thème musical pour l’occasion. «Il est difficile de trouver de l’argent avant que le spectacle n’existe sur le papier, notent Sylvie Amadio et Manuel Voirol, fondateurs de Cash Duo, association sous laquelle le spectacle a été produit. On a un budget de plus de 100 000 fr., sans faire de folies.» Émaillées de nombreux rires, les premières représentations ont remporté beaucoup de succès, disent-ils, notamment auprès des enfants, pour qui le spectacle est tout à fait adapté.

 

Interview Pierre Miserez

Pierre Miserez nous parle ce soir de sa carrière et de son spectacle “Crazytude” joué avec les Entourloupés. Il se produira ce samedi à Porrentruy. Il nous en dévoile tous les détails.

https://www.canalalpha.ch/play/la-boucle/episode/35521/interview-pierre-miserez

Pierre Miserez revient sur scène entouré par cinq autres artistes dans «La Crazytude»

«La Crazytude» est un spectacle qui mêle musique, théâtre, humour et numéros de cirque et qui passe par Sion et Chamoson. Il réunit sur scène 6 artistes d’horizon différents. Parmi eux, le violoniste Manuel Voirol et le comédien Pierre Miserez. Interview.

https://canal9.ch/fr/pierre-miserez-revient-sur-scene-entoure-par-cinq-autres-artistes-dans-la-crazytude/

Pierre Miserez et Sylvie Amadio présentent la pièce “Crazytude”

L’invité du 12h30 : Pierre Miserez et Sylvie Amadio
Episode du 19 septembre 2024

https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/les-invites-du-12h30-pierre-miserez-et-sylvie-amadio-presentent-la-piece-crazytude-28636103.html

 

https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/pierre-miserez-la-crazytude-28635234.html

Les Entourloupés présentent “La Crazytude”

Après plusieurs séries de concerts en 2022 et 2023, l’Association Cash Duo présente un spectacle pluridisciplinaire, alliant théâtre, musique, numéros de cirque et avec beaucoup d’humour. La Crazytude est une céation originale, interprétée par une troupe créée tout spécialement pour cette occasion, Les Entourloupés. Elle est formée de l’accordéoniste Sylvie Amadio, des comédiens Alexia Voirol, Pierre Miserez, Frédéric Perrier, du clown Victor Rossi et du violonsite Manuel Voirol.

Ecouter l’émission : https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/les-entourloupes-presentent-la-crazytude-28630438.html

SIERRE – Ils s’agitent autant que les pales des ventilateurs placés de chaque coté de la scène. Ça crie, ça galope, ça danse, ça s’affronte, ça répète. Faites connaissance avec Les Entourloupés, six dingues de comédie qui créent leur fol spectacle “La Crazytude” sous le fort soleil sierrois. La trame? Afin de satisfaire un client exigeant. l’Agence Artistique AAA, (triple A, donc), veut former une troupe de haut vol. Aux auditions se présentent plutôt des triples buses. des bras cassés, des emplâtres. La tournée mondiale s’annonce sous les plus mauvais augures

Une création, trois générations
La vraie troupe des Entourloupés – authentiques talents venus du cirque. du théâtre du sand-up – donne forme à «La Crazytude» depuis le 23 juillet. Pour ce faire, ils ont investi les locaux du Sacoche. Où chaque artiste, au quotidien, y a apporté ses idées afin de nourrir l’intrigue. “Chacun est arrivé avec sa valise. On voyait ce que l’on pouvait faire avec. Cela a été un travail dans l’écoute. le respect. la compréhension. En deux semaines le mélange a pris, c’était intense, et nous avons eu un squelette. Dès le troisième, nous avons. commencé à filer. Nous voulons tellement surprendre le public que nous nous surprenons sans cesse nous-mêmes. C’est devenu un chaos très organisé.”, assurent Les Entourloupés réunis autour de la table pour l’interview.

Ils parlent d’une mème voix car, chez eux, “il n’y a pas de meneur et que des gens d’expérience”. “Mais lorsque j’essaie de dire que le spectacle est réglé comme une mécanique d’horlogerie, il faudrait arrêter de me couper la parole tout le temps, je suis votre ainé, bordel!”, s’indigne Pierre Miserez devant Sylvie Amadio, Frédéric Perrier, Alexia Voirol. Victor Rossi et Manuel Volrol (Il y a trois Valaisans dans la distribution, sachez les retrouver). Les Entoutloupés réunissent trois générations dévouées aux arts de la scène pour leur plus grand plaisir. “C’est une belle leçon de vies” commentent-ils

Frais les costumes, frais!
Ils portent, ce 15 aout et depuis quelques minutes, les costumes plutôt flashy de leurs personnages. Des épingles, à nourrice ou pas, piquent encore
des tissus. Des coutures blanches ponctuent les étoffes. Leur créatrice. Laurène, ajustera, renforcera. Le chien “Imag” participe aussi à l’aventure. Il récupère les balles de jonglage lorsqu’elles tombent à terre, A la fin de ce texte. Les Entourloupés s’essaient à une synthèse de leur «Crazytude»: “Y’a tout ! Même des tutus!» Ce qui ‘est pas peu dire.

Texte et photos : Joël Cerutti
Journal de Sierre

Après plusieurs séries de concerts en 2022 et 2023, l’association Cash Duo veut aller plus loin avec un spectacle pluridisciplinaire mêlant musique, théâtre, humour et numéros de cirque. Toute cette petite troupe saura susciter un tourbillon d’émotions : rires, poésie, musique, performances circassiennes à travers plusieurs saynètes, tantôt humoristiques, tantôt réflexives, toutes plus loufoques et délirantes les unes que les autres.

Cette troupe créée tout spécialement pour l’occasion saura emmener son public vers des chemins improbables avec rires garantis !

SYNOPSIS :

Pour donner suite à la demande d’un de ses meilleurs clients, Mme Agathe, directrice de l’Agence Artistique «AAA» décide de faire passer des auditions dans son bureau afin de combler la demande de ce fameux client : lui procurer la meilleure troupe de spectacle du moment pour une tournée mondiale. Malheureusement pour elle, les candidats ne sont pas à la hauteur de ses espérances.

Entre un violoniste pauvrement modeste, une accordéoniste culturellement intéressante, un barbu légèrement fou, un acteur très (trop) complimenteur ou encore un artiste légèrement médicamenteux, Mme Agathe va devoir mettre la main à la pâte ; former nos cinq artistes peu ordinaires afin de satisfaire son client avec la « meilleure troupe du moment » : Les Entourloupés.

Un détail !!!

LES DATES :

  • Sierre : La Sacoche le 6-7 septembre à 20h
  • Lausanne : le Canard le 13-14 septembre à 20h
  • Bulle : Ebullition le 21 septembre à 20h30 et le 22 septembre à 17h
  • Fribourg : Aula du Collège St-Michel le 27-28 septembre à 20h
  • Le Locle : Grande Deux le 4-5 octobre à 20h
  • Sion : Teatro Comico le 10, 11 et 12 octobre à 20h et le 13 octobre à 17h
  • Porrentruy : Salle de l’Inter le 19 octobre à 20h
  • Chamoson : Espace Johannis le 25, 26 octobre à 20h et le 27 octobre à 17h

 


En février 2024, le théâtre de l’Espérance fête ses 150 ans ! Nous sommes ainsi le plus ancien théâtre de Genève encore en activité ! Pour fêter dignement cet anniversaire quoi de plus évident que d’inviter un auteur contemporain à la naissance de notre théâtre et qui plus est le père du vaudeville, qui est depuis toujours notre marque de fabrique. Vous avez bien sûr reconnu Georges Feydeau dont nous vous présentons une de ses pièces la plus drôle et la plus actuelle : Hôtel du libre échange. Maris et femmes, maitresses et amants, tous vont se retrouver inopinément dans cet hôtel « discret », enchaînant à un rythme échevelé pas moins de 279 entrées et sorties. Comique de situation assuré pour cette pièce qui reçut un accueil triomphal dès sa première représentation en 1894.

Durée du spectacle : 02h10

DISTRIBUTION

Pièce de Georges FEYDEAU
Mise en scène Marianne HUBER et Chantal GIRARD

Distribution (par ordre d’entrée en scène) :

Christian Wille, Graziella Della Luce, Laurence Juvy, Christian Hecquet, Sébastien Wille, Maryline Bornet, Thierry Meury et Pierre Miserez (En alternance), Dominique Limat Marie Poizat, Léane, Yasmine, Farelle, Elisa, Chaquib Ibnou-Zekri, Christine Minder, Carol Agassiz, Frédéric Ferro, Marina Bornet, Vahid Kaby

Musique :
Pianiste John Rabbi Lumagbas, «Ariette de la Princesse» Offenbach, Marie Poizat, «Frou-frou» Maryline Bornet